<

www.appea.fr

Beaune

Imprimer la fiche école

École des beaux-arts de Beaune
PMB – 6 boulevard Perpreuil
21200 Beaune

T. : 03 80 24 56 96
ecolebeauxarts@beaunecoteetsud.com
www.artbeaune.fr

FB : @beauxartsbeaune
I : @beauxartsbeaune
Youtube : École beaux-arts Beaune

Direction : Anne-Sophie Ropiot

Année de création : 1966
Nbre de classe (s) : 1
Nbre d’étudiants par classe : 25 étudiants

Tarifs 2024-2025 : 780 €
180 € pour les élèves boursiers

Calendrier

Journées Portes Ouvertes 2026
NC

Session d’admission 1 (date limite d’inscription avant le 14 mai)
du lundi 19 au mercredi 21 mai 2025

Session d’admission 2 (date limite d’inscription avant le 22 juin)
mercredi 25 juin 2025

Session d’admission 3 (date limite d’inscription avant le 22 août)
lundi 1er septembre 2025

Contexte et spécificités

L’école des beaux-arts de Beaune est un établissement scolaire à la fois dédié à l’enseignement supérieur avec une classe préparatoire et à la pratique amateur.
C’est une école territoriale de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte Sud, elle est située entre Paris et Lyon et au coeur du centre historique de Beaune. Elle rayonne également sur les 53 communes de la Communauté d’Agglomération grâce à son dispositif d’ateliers itinérants Hors d’Œuvre dédié à la sensibilisation à l’art contemporain.
Elle accueille chaque année 25 étudiants. L’école travaille avec de nombreux partenaires comme les ateliers du cinéma de Claude Lelouch, le musée et le théâtre de Beaune, la Maison Jacques Copeau, le FRAC Bourgogne…
Elle est également membre de l’association Le Cartel qui regroupe les écoles d’art Bourgogne Franche Comté (Dijon, Belfort, Besançon et Chalon-Sur-Saône).
En parallèle de son enseignement général, chaque année, des workshops, des spectacles, des conférences, des visites extérieures et des projections sont intégrés à l’emploi du temps de nos élèves.

Enseignement

L’enseignement est réparti sur 35 heures de cours hebdomadaires de septembre à avril.
L’équipe pédagogique est composée de 8 enseignants intervenant dans les disciplines suivantes : peinture, photographie, volume, anglais, histoire de l’art, graphisme, dessin, culture générale, gravure et vidéo.
Le suivi des élèves est assuré par deux bilans en décembre et mars accompagnés d’entretiens individuels portant sur les travaux présentés. Ils sont réalisés dans les conditions des concours. Deux sessions d’entretiens individuels sont consacrées à l’orientation des étudiants pour affirmer ou adapter leurs choix initiaux.
L’école a fait également le choix de faire un premier pas vers une professionnalisation au métier de commissaire d’exposition, de médiateur en mettant en place la création d’une exposition en partenariat avec le Fond Régional d’Art Contemporain Bourgogne qui est un temps fort de l’année. Les étudiants ont l’occasion d’exposer à leur tour leur travail personnel lors des journées portes ouvertes mais aussi dans le cadre de leur cours.

Équipement

L’école bénéficie de 900 m2 de locaux : un plateau polyvalent de 420 m2 est réservé aux élèves de la classe préparatoire pour les activités de dessin,
peinture, volume, installation, gravure, vidéo. Il est aussi équipé d’un atelier bricolage pour les travaux en volume et d’un studio photo. Il est équipé de bornes wifi. L’école dispose d’une salle informatique équipée de macs, de plusieurs imprimantes et scanner.

Témoignage

Je garde un très bon souvenir de mon passage en classe préparatoire à
Beaune. C’est un espace chaleureux et familial dans lequel chacun est soutenu. Le corps enseignant ainsi que l’administration ont été à l’écoute de mes attentes, de mes envies et de mes doutes. J’ai été accompagnée dans mes projets. La diversité des enseignements a enrichi ma façon de concevoir le monde de l’art. J’ai apprécié avoir accès à différents espaces tels que le théâtre et le musée, ainsi que faire des rencontres intéressantes lors des workshops. Cette expérience m’a permis d’intégrer l’ENSA Dijon l’année suivante !

Isaure

J’ai vraiment aimé l’ambiance de cette école, ce terrain d’expérimentation où il y a quasiment autant d’arbitres que de joueurs, qui les poussent à agrandir toujours plus leur terrain personnel. Certains ont du tact, vous verrez, d’autres vous pousseront à prendre de la distance sur vos projets pour mieux tirer, mais n’oubliez pas vos crampons! Accrochez-vous à votre terrain de jeu! Prenez ce que vous pouvez prendre (profitez des conseils, des avis, des propositions, du studio photo et du gigantesque espace de création qui vous est mis à disposition) mais révoltez-vous si nécessaire ! Affirmez-vous et défendez vos travaux, c’est le meilleur exercice pour les concours et pour la vie d’artiste.
Jeanne Colineau, étudiante à l’ESAP de Monaco