<

www.appea.fr

Paris-Via Ferrata

Imprimer la fiche école

Beaux-Arts de Paris
Classe préparatoire Via Ferrata

14 rue Bonaparte
75006 Paris

T. : 01 47 03 50 34
infoviaferrata@gmail.com
www.beauxartsparis-viaferrata.fr

FB : @Via-Ferrata-Classe-preparatoire-Beaux-Arts-de-Paris

Direction : Alexia Fabre
Responsable de la classe préparatoire : Luc Chopplet

Année de création : 2016
Nbre de classe : 2
Nbre d’étudiants par classe : 50 étudiants

Tarifs 2022-2023 : 447 €
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription.

Calendrier

Journée Porte Ouvertes 2023
samedi 28 janvier 2023, de 10h à 17h

Inscription administrative
Date limite de l’inscription administrative aux sélections sur la plateforme dédiée (site Internet des beaux-arts de Paris)
lundi 6 mars 2023

Session d’admission
Date limite de dépôt ou d’envoi par la poste du dossier de candidature (documents administratifs + dossier artistique)
vendredi 24 mars 2023

Entretiens individuels
lundi 22, mardi 23, mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 (en option) mai 2023

Résultats admissions
lundi 5 juin 2023

Contexte et spécificités

Créée en 2016, Via Ferrata est intégrée aux beaux-arts de Paris qui sont tout à la fois un lieu de formation et d’expérimentations artistiques, un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines et une maison d’édition. L’École est placée sous tutelle du ministère de la Culture.
Outre les cours théoriques et pratiques qui jalonnent l’année, les étudiants de Via Ferrata sont plongés au cœur d’un environnement artistique foisonnant et multiple – expositions, workshops, conférences, rencontres avec des professionnels – qui leur permet de mieux appréhender la scène artistique et leurs futures études supérieures. Cette classe a pour objectif prioritaire de préparer aux examens et concours d’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement artistique en France et à l’étranger des élèves issus de la diversité sociale, géographique et culturelle.

Enseignement

Via Ferrata propose une formation pratique et théorique, et un accompagnement pédagogique individualisé de septembre à juin, à raison d’environ 35 heures de cours hebdomadaires. L’enseignement, dispensé par des professeurs spécialement dédiés à la classe préparatoire, se déroule sur les deux sites de l’École, à Paris et à Saint-Ouen : il comporte des plages de créations personnelles dans un espace dédié aux étudiants à Saint-Ouen et des cours théoriques et pratiques sur le site parisien. Les étudiants participent en outre à des sorties, rencontres et conférences, tout en bénéficiant de la programmation de l’École et de ses infrastructures (bibliothèques, visites d’ateliers et d’expositions).

Équipement

Un vaste atelier est mis à disposition des étudiants à Saint-Ouen. Ils disposent de matériel et d’outils artistiques et techniques, d’une salle informatique comprenant 12 postes équipés pour la PAO, de scanners, d’imprimantes, d’appareils photos et de caméras.
Les étudiants ont accès au pôle numérique, au cycle de conférences (une centaine par an) et à la bibliothèque (riche d’environ 50 000 ouvrages, elle constitue l’une des principales bibliothèques françaises dédiée à l’art contemporain).

Témoignage

J’ai été étudiant à Via Ferrata en 2016-2017. Je suis aujourd’hui en 2ème année aux beaux-arts de Paris dans l’atelier de Djamel Tatah. J’avais tenté ce concours, mais aussi ceux des beaux-arts de Nantes et de la Villa Arson, j’étais admis à chacun ! En fin de terminale je n’aurais jamais pu imaginer tout ça, cette année en prépa a vraiment été un moment charnière, un tournant pour moi. J’y ai découvert un univers artistique d’une grande richesse, des possibilités de création. J’ai aussi appris à me connaître et à mieux définir mes envies, j’ai pris confiance en moi et dans mon travail. L’équipe des professeurs m’a soutenu et guidé au long de cette année très dense, pleine d’émotions, difficile parfois, mais qui m’a beaucoup apporté.
Fabien Conti - promotion 2016