www.appea.fr
Beauvais
École d’Art du Beauvaisis
Espace Culturel François Mitterrand - 43 rue de Gesvres
60000 Beauvais
T. : 03 44 15 67 06
eab@beauvaisis.fr
www.ecole-art-du-beauvaisis.com
FB : @beauvaisecole
I : @classeprepa.eab
Direction : Fabrice Merlen
Responsable de la classe préparatoire : Céline Amouretti
Année de création : 1980
Nbre de classe(s) : 1
Nbre d’étudiants par classe : 30 étudiants
Tarif 2024-2025 : entre 698 € et 923 €
Calendrier
Journée Portes Ouvertes 2025
samedi 1er février, de 10h à 18h
Début des inscriptions
lundi 6 Janvier 2025
1ère session d’admission (dépôt de candidature avant le 14 avril)
vendredi 16 mai 2025
2ème session d’admission (dépôt de candidature avant le 30 mai)
lundi 30 juin 2025
Contexte et spécificités
En région Hauts de France, l’école d’art du Beauvaisis est un lieu d’enseignement unique à la lumière de son ancrage et de l’histoire locale qui offrent une double spécificité dans les domaines de la terre/céramique et du fil/textile/matériaux souples.
L’école mène de nombreux projets en collaboration avec les partenaires artistiques et culturels de son territoire, tels que le Quadrilatère (centre d’art), le FRAC Picardie, l’ASCA (centre culturel pluridisciplinaire) et Diaphane (pôle photographique en Hauts-de-France).
Au sein de la classe préparatoire, les étudiants développent leur capacité à travailler de manière collective dans différents champs de la création.
Depuis plusieurs années, d’anciens élèves reconnus sur la scène artistique, comme Alain Declercq et Benjamin Hochart, reviennent y transmettre leur expérience.
Enseignement
Les enseignements allient pratique (dessin, gravure, peinture, couleur, photographie, céramique, sculpture, etc.) et théorie (histoire de l’art, visites culturelles). Des apports transversaux, tels que l’atelier Corps et Espace et la musique assistée par ordinateur (MAO), élargissent la réflexion sur la performance et les pratiques numériques, en écho aux enjeux actuels de la création contemporaine. Dans ce cadre, le cursus est ponctué par des workshops animés par des artistes de disciplines variées (art, design, photographie, danse…), enrichissant le parcours créatif des étudiants.
Chaque année, un cycle culturel autour d’une thématique spécifique invite divers professionnels (artistes, designers, conservateurs de musées, chercheurs) à partager leur expertise.
Pour se préparer aux concours, les élèves participent à deux concours blancs ainsi qu’à un oral devant un jury extérieur composé d’enseignants d’Écoles Supérieures d’Art.
Chaque étudiant bénéficie d’un suivi individualisé tout au long de l’année, qui l’accompagne dans ses choix d’orientation et l’aide à élaborer un dossier de travaux personnels en lien avec les concours envisagés.
En avril, un stage en entreprise permet aux étudiants de découvrir un environnement culturel et artistique de leur choix.
Enfin, les mois de mai et juin sont consacrés à la création d’une exposition collective, mettant en avant les réalisations des étudiants. Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif, réalisé par les étudiants eux-mêmes, qui s’impliquent dans le commissariat d’exposition, la scénographie, la communication et la médiation.
Équipement
Située au sein de l’Espace culturel François Mitterrand qui accueille également la médiathèque du centre-ville et le conservatoire à rayonnement départemental, l’école travaille en synergie avec ces équipements culturels.
Elle dispose d’un espace de 2000 m² comprenant 14 salles et ateliers répartis autour d’une verrière. Parmi ces espaces, on trouve un atelier terre/volume de 500 m², des ateliers de gravure et de sculpture, des salles de dessin/peinture, un studio de photographie, une salle multimédia équipée de postes pour la PAO, de scanners et d’imprimantes ainsi qu’une salle d’exposition. L’atelier céramique est doté de quatre fours électriques et de deux fours à gaz.
Les étudiants de la classe préparatoire bénéficient également d’un atelier spécifique au développement de leurs activités.
Témoignage
La classe préparatoire d’art du Beauvaisis m’a véritablement donné toutes les clés pour avancer. Grâce à son enseignement, j’ai pu intégrer la renommée Design Academy Eindhoven. Quelques mois seulement après le début de ma première année, je me sens pleinement préparé. Liberté, Possibilités et Proximité sont les trois mots qui décrivent le mieux cette classe préparatoire. Liberté, car la diversité des ateliers est exceptionnelle : avoir accès à des disciplines telles que la céramique, le verre, ou encore la taille de pierre est une chance précieuse. On ne se sent jamais limité, et cette liberté rend possibles presque toutes les idées. La classe préparatoire offre également une grande proximité avec les professeurs, un atout considérable. Les retours sont à la fois plus personnels et plus fréquents, ce qui permet une progression rapide et solide. En somme, cette classe préparatoire m’a permis de voir grand et a planté les graines de nombreuses idées. Désormais, de nombreuses portes s’ouvrent devant moi.
Corentin Berthomé - promotion 2024, actuellement étudiant à la Design Academy d’Eindhoven au Pays-Bas.