<

www.appea.fr

Beauvais

Imprimer la fiche école

École d’Art du Beauvaisis
Espace Culturel François Mitterrand - 43 rue de Gesvres
60000 Beauvais

T. : 03 44 15 67 06
eab@beauvaisis.fr
www.ecole-art-du-beauvaisis.com

FB : @beauvaisecole
I : @eabclass

Direction : Hélène Lallier

Année de création  : 1980
Nbre de classe(s) : 1
Nbre d’étudiants par classe : 30 étudiants

Tarif 2021-2022 : entre 688 € et 909 €

Calendrier

Journée Portes Ouvertes 2022
Samedi 26 février 2022, de 10h à 18h

Début des inscriptions
1er janvier 2022

1ère session d’admission (dépôt de candidature avant le 18 avril)
jeudi 5 mai 2022

2ème session d’admission (dépôt de candidature avant le 20 juin)
jeudi 7 juillet 2022

3ème session d’admission (dépôt de candidature avant le 19 août)
jeudi 1er septembre 2022

Contexte et spécificités

En région Hauts de France, l’école d’art du Beauvaisis est un lieu d’enseignement unique à la lumière de son ancrage et de l’histoire locale qui offrent une double spécificité (terre/céramique et fil/textile/matériaux souples). Ateliers de pratiques amateurs, formation pour les congés individuels, stages, expositions céramique et résidence d’artiste, elle accueille aussi la classe préparatoire. Depuis plusieurs années, d’anciens étudiants, reconnus sur la scène artistique (Alain Declercq, Benjamin Hochart.. ) reviennent y transmettre leur expérience. Les élèves ont accès à une actualité artistique locale (Le Quadrilatère, festival Les Photaumnales…), des collaborations régionales (ESAD Amiens, Frac Nord-Pas-de-Calais….), des visites d’expositions et des voyages pédagogiques en France et à l’étranger.

Enseignement

L’année pédagogique se construit de septembre à avril, au rythme de 35 h hebdomadaire.
Un suivi personnalisé est opéré pour chaque élève, et ce, jusqu’au stage en entreprise (mai-juin). Une thématique oriente l’année et chaque jour de la semaine est consacré à une dominante plastique : dessin et couleur, communication visuelle, infographie, analyse d’œuvre, suivi de dossier, photographie, anglais, gravure, histoire de l’art, terre-volume-espace.
Deux concours blancs, un oral devant un jury extérieur composé d’enseignants d’Écoles Supérieures d’Art, ainsi que des notations par atelier, des corrections collectives de travaux et la réalisation d’un dossier personnel jalonnent l’année pour s’entraîner aux concours. Au-delà du cursus obligatoire, des intervenants extérieurs et des artistes en résidence, viennent partager leur pratique et animer des stages et des workshops.

Équipement

L’école dispose d’un espace de 2000 m2 et de 14 salles et ateliers répartis autour d’une verrière : un atelier terre/volume de 500 m2, des ateliers infographie, gravure, photographie, sculpture. La salle audio est équipée d’un matériel de vidéo-projection ; l’atelier céramique est doté de 4 fours électriques et de 2 fours à gaz.
L’école dispose aussi de 3 salles de dessin/peinture, ainsi que d’une salle d’exposition.
Les étudiants de la classe préparatoire bénéficient d’un atelier spécifique au développement de leurs activités.

Témoignage

Pour être sûr de mon orientation j’ai commencé par des cours du soir lorsque j’étais lycéen et j’ai voulu continuer dans cette voie pour apprendre les bases et réflexions en intégrant une classe préparatoire. Ensuite, j’ai suivi un cursus de 5 ans à l’ENSAD et de 2 ans à l’ENSAD Lab. J’ai commencé à travailler en indépendant dès ma deuxième année à l’ENSAD en tant que designer graphique. Depuis deux ans, j’ai monté une agence de design à Paris. La classe préparatoire m’a apporté la maturité nécessaire pour réussir le concours de l’ENSAD.
Geoffrey Dorne - promotion 2004