<

www.appea.fr

Belfort

Imprimer la fiche école

École d’Art de Belfort G. Jacot
2 avenue de l’Espérance
90000 Belfort

T. : 03 84 36 62 10
contact@ecole-art-belfort.fr
www.ecole-art-belfort.fr

FB : @ecoledartdebelfort
I : @ecoledartdebelfort
Youtube : Ecole d’art de Belfort

Direction : Jean-Marie-Boizeau

Année de création : 1997
Nbre de classe : 1
Nbre élèves par classe : 30 étudiants

Tarif 2021-2022 : entre 200 € et 650 €

Calendrier

Journée Portes Ouvertes 2023
samedi 18 mars 2023, de 10h à 17h

Début des inscriptions
samedi 18 mars 2023

1ère session d’admission (dépôt de candidature avant le 21 avril)
jeudi 4 et vendredi 5 mai 2023

2ème session d’admission (dépôt de candidature avant le 9 juin)
vendredi 23 et lundi 26 juin 2023

3ème session d’admission (dépôt de candidature avant le 25 août)
vendredi 1er septembre 2023

Contexte et spécificités

La classe préparatoire est au cœur du projet de l’École de Belfort. La multiplicité des formations et évenements, des espaces vastes et modulables sont à l’origine de nombreuses expériences artistiques partagées. Une équipe d’enseignants réactive et impliquée permet la mise en place d’évenements culturels et pédagogiques originaux. L’École, c’est aussi la Plateforme BFC : un réseau régional des écoles d’art dédié aux rencontres et la mobilité des étudiants, des réseaux d’art contemporain (Trac, Seizemille), mais aussi Belfort-ever un réseau d’échanges de structures culturelles (19-centre d’art, Viadanse-Centre Chorégraphique National, le Centre d’art numérique Espace Gantner, les Musées de Belfort, Le Granit Scène Nationale, le Conservatoire).

Enseignement

33 heures de cours hebdomadaires de septembre à mai soit un volume global de 858 heures.
Contenu pédagogique : Volume/sculpture/design, photographie/images mobiles, performance et son, dessin/peinture/impressions, histoire de l’art/culture générale, anglais, workshop, conférences, accès libre aux ateliers techniques du soir et du week end, visites d’expositions, voyages d’études.
Un contrôle continu est organisé dans le cadre des cours. Des évaluations ont lieu en décembre et en mars devant un jury constitué d’enseignants de l’école, de l’ISBA et d’acteurs culturels. À l’issue de la formation, chaque étudiant aura constitué un dossier personnalisé validé par cinq unités de valeurs : expression écrite, orale, argumentaire pour soutenir une présentation, travail de recherche, finalisation, travail personnel approfondi à partir d’une conférence, d’une thématique, en relation avec une exposition, ou en conclusion d’un stage. Assiduité, implication collective, investissement personnel dans les projets d’action culturelle de l’École.

Équipement

Située dans un ancien bâtiment militaire adossé aux remparts de la Citadelle de Belfort, l’école dispose de 2.000 m2 sur 3 niveaux d’espaces de cours et d’ateliers dédiés à l’enseignement (ateliers de peinture et de dessin, laboratoire et studio photo, salle informatique et impression, atelier de gravure et sérigraphie, atelier volume et céramique) dont un atelier spécifique à la classe préparatoire. L’école dispose également d’un auditorium, d’un centre de documentation spécialisé, d’espaces d’exposition dont La Cantine d’art contemporain, d’un magasin de prêt pour outils et matériel audio-vidéo et, fait peu habituel, d’un Jardin potager expérimental.

Témoignage

À l’issue de mon année préparatoire j’avais le choix entre 4 écoles, j’ai choisi d’intégrer La Haute école des arts du Rhin (Hear). Ce que j’ai aimé durant cette année préparatoire se sont les opportunités de découverte artistique qui m’ont été données à travers les ateliers techniques, les rencontres d’acteurs culturels et expositions, les expériences et moments en commun avec le groupe et les autres étudiants dans la région, la synergie avec les profs et l’ouverture sur d’autres pratiques comme la danse, la radio de l’École, le patrimoine, même le jardinage et la permaculture !
Elsa Lerouge - promotion 2016