www.appea.fr
Biarritz
École Supérieure d’Art Pays Basque
11 rue Moussempès
64200 Biarritz
T. : 05 59 59 63 02
scolarite-prepa@esa-paysbasque.fr
www.esa-paysbasque.fr
FB : @ESAPB.PaysBasque
I : @esapaysbasque
Direction : Delphine Etchepare
Direction adjoint (responsable classes préparatoires) : Frédéric Duprat
Année de création :1991
Nbre de classe(s) : 3 (2 Prépa Art, 1 Prépa Design)
Nbre d’étudiants par classe : 18 étudiants
Tarifs 2023-2024 : entre 480 € et 780 €
Calendrier
Journées Portes Ouvertes 2024
samedi 22 février 2025
Début des inscriptions :
22 décembre 2024
PRÉPA « ART »
1ère session d’admission (dépôt de candidature avant le 2 avril)
Épreuves théorique, plastique et anglais : du 9 au 16 avril 2025
Entretien en visioconférence : entre le 28 avril et le 2 mai 2025
PRÉPA « DESIGN »
1ère session d’admission (dépôt de candidature avant le 2 avril)
Épreuves théorique, plastique et anglais : du 9 au 16 avril 2025
Entretien en visioconférence : entre le 28 avril et le 2 mai 2025
Contexte et spécificités
L’École supérieure d’art Pays Basque – propose des classes préparatoires aux formations supérieures en art et en design sur les sites de la villa des Rocailles et de la Blanchisserie à Biarritz. En sa qualité d’établissement d’enseignement supérieur, elle délivre le Diplôme National d’Art dans l’option Art, conférant grade de licence au terme d’un cursus de trois ans sur son site de Bayonne. L’école assure une formation globale en arts plastiques et visuels, avec une orientation vers l’image en mouvement.
Pensée à l’échelle du laboratoire, les 54 étudiants des classes préparatoires sont répartis en 3 classes de 18 (2 classes prépa ART / 1 classe prépa DESIGN) pour un accompagnement pédagogique optimal. Cette répartition se retrouve durant les trois années de l’enseignement supérieur à Bayonne.
De plus, l’école propose près d’une soixantaine d’ateliers de pratiques plastiques amateurs à l’année ou lors de stages ponctuels, réunissant plus de 1100 inscriptions au total.
Enseignement
L’ESAPB propose deux formations préparatoires, l’une en Art, l’autre en Design. La prépa ART offre un enseignement qui permet à ses étudiants d’accéder aux écoles supérieures d’art, tandis que la prépa DESIGN ouvre aux différentes formations de l’enseignement supérieur en design : les écoles supérieures d’art option design, les écoles d’architectures et les DNMADE.
En découvrant les différents médiums de la pratique artistique contemporaine ou les différents champs du design, l’étudiant acquiert les compétences fondamentales dans les disciplines théoriques et pratiques. Ces acquis stimulent ses aptitudes à l’expérimentation, à l’analyse et à la création.
En lien avec le Diplôme National d’Art (situé à Bayonne), les classes préparatoires bénéficient d’un important programme culturel, de workshops et de séminaires animés par des artistes. L’école organise régulièrement des voyages culturels et des visites d’expositions en France et à l’étranger.
Équipement
La majorité des enseignements des classes préparatoires sont délivrés sur les sites Biarrots de l’ESAPB :
La Blanchisserie :
- 236 m² d’ateliers de pratique plastique (dessin, peinture, volume)
La villa des Rocailles : - 122 m² d’espaces numériques (informatique, prise de vues, montage vidéo son, impression, etc.)
- l’atelier « design » de 178 m²
La villa Robinson : - 66 m² d’ateliers de pratique plastique (dessin, peinture)
Les étudiants des classes préparatoires bénéficient ponctuellement de certaines ressources de la Cité des arts à Bayonne :
- des ateliers de volume céramique
- un atelier de gravure
- un labo photo
- un auditorium de 247 places
- une bibliothèque spécialisée (plus de 5000 titres référencés)
- une galerie d’exposition (240 m²)
Témoignage
« L’année de classe préparatoire à l’École supérieure d’art Pays Basque est l’une des années les plus marquantes de mon parcours. En sortant d’un bac S, je n’étais pas certaine de vouloir m’engager dans des études d’art. C’est en prépa que j’ai découvert la richesse des différentes pratiques artistiques et l’ensemble des filières qui pouvaient s’offrir à moi. La liberté d’expérimentation qui nous était donnée dans tous les enseignements d’expression plastique et théorique était une véritable respiration et s’est révélée précieuse dans la suite de mes études. La diversité des cours proposés m’a permis d’orienter mes choix d’écoles, tout en ouvrant ma production à de nouveaux médiums. L’année de classe préparatoire est une année de déploiement unique, qui permet d’acquérir de solides bases pour entrer dans les études supérieures tout en faisant évoluer une pratique artistique ouverte et singulière ».
Anaïs Hervé - promotion 2014